Conseils pour se reconstruire après une rupture

Se reconstruire après une rupture

Une rupture est une transition assez difficile à gérer dans une relation et ce peu importe les circonstances. Se séparer d’un être aimé est un processus très pénible, semblable à un deuil. Il s’agit d’un moment émotionnel réel et intense où cohabitent différents états d’esprit. Si jusque-là, il n’existe pas encore de remède miracle pour se remettre d’une rupture, ces quelques conseils devraient vous aider à vous sentir mieux et aller de l’avant.

Prenez vos responsabilités

Il n’existe aucune rupture qui soit entièrement de la faute d’une seule partie. La solution pour aller de l’avant est de situer les responsabilités afin de reconnaître les décisions et les problèmes qui sont les vôtres. Même si l’autre a tort à 99 %, le simple fait de reconnaître et d’accepter votre part d’ombre vous permettra de reprendre le contrôle assez rapidement et ne plus reprendre les mêmes erreurs.

Gardez une attitude mentale positive

Avoir une attitude mentale positive n’est pas synonyme d’être joyeux et de rire toute la journée, malgré ce moment difficile que vous êtes en train de traverser. Et s’il n’est pas possible d’être heureux en tout instant, il n’est pas non plus question d’être continuellement malheureux. Vous vous devez donc de ne pas abandonner, de garder espoir et de voir le verre à moitié plein.

Pour garder cette attitude mentale positive, vous pouvez par exemple faire des activités comme le sport qui vous permettront de ne rester focalisé sur ce point noir.

Quelques conseils pratiques

1. Apprenez à vous aimer vous-mêmes tout d’abord

Je sais que ça sonne un peu comme un cliché, mais c’est vrai. L’estime de soi sert de tampon pour les nombreux coups durs de la vie.

2. Essayez de résister à la tentation de vous venger d’une manière ou d’une autre

Briser la fenêtre de sa voiture, brûler ses vêtements, ou lui faire des problèmes à son travail, peut être très tentant, mais en fait, c’est vous qui perd. À savoir votre dignité. Vous resterez dans l’esprit de votre partenaire plus si vous essayez tout simplement de vous reconstruire après une telle rupture.

3. La mémoire sélective

Essayez de vous rappeler seulement les bons moments.

4. La guérison est un processus qui prend du temps

Pour chaque personne le temps de se reconstruire après une rupture varie.

5. Entourez-vous des personnes que vous aimez

Dans ces moments vous avez le plus besoin de vous entourer de vos amis et des personnes positives. Parlez de vos problèmes et écoutez les conseils des autres personnes.

6. Accordez plus de temps à vos hobbies

Accordez plus de temps à vos hobbies. Voyagez plus, essayez d’élargir vos horizons.

7. Apprennez la leçon!

Derrière chaque événement douloureux, il y a habituellement une leçon importante.

8. Rappelez-vous que la meilleure vengeance est mener une vie heureuse

9. Gardez votre moral et soignez votre apparence

Acceptez le passé

Il est important de garder à l’esprit que le passé existe quand bien même vous essayez d’aller de l’avant. C’est un élément qui détermine qui vous êtes aujourd’hui et qui vous serez demain. Ne vous leurrez pas à prétendre que tout ceci ne s’est jamais produit. Il est également malsain de constamment stagner sur les erreurs et les échecs du passé. Acceptez votre rupture, accueillez le changement qu’elle aurait eu sur vous, apprenez de vos erreurs puis passez à autre chose.

Avec beaucoup de symbolisme, faites une petite cérémonie durant laquelle vous regarderez d’anciennes photos ou listez quelques bons et mauvais souvenirs. Une méthode consiste, par exemple, à les brûler par la suite afin de manifester physiquement votre détachement.

Réalisez vos rêves

Pour finir, transformez votre rupture en un événement propulseur. C’est l’occasion pour vous de trouver la force de reprendre votre vie en main et ne surtout pas laisser les émotions négatives prendre le dessus. Procurez-vous un agenda et établissez un plan d’évolution à court et moyen terme. Attelez-vous à la réalisation de votre rêve, de vos projets, ou de choses qui vous font réellement plaisir. Attention à ne pas vous y acharner sous prétexte de vouloir étouffer vos émotions actuelles. Au bout d’un moment, votre joie de vivre sera à son maximum et vous pourrez reprendre le cours normal de votre vie.

REVIEW OVERVIEW
Note
SHARE